masque tissue

Comment créer soi-même ses masques en tissue ?

Masques faciaux en tissu et lavables à faire soi-même

Il en existe tous les types et modèles : unis ou coloré, façonnés ou personnalisés, en tissu non tissé ou en coton. Il existe cependant un moyen sûr de coudre des masques en tissu bricolés, et donc lavables, même à la maison : les techniciens les appellent « masques communautaires » et, selon l’Istituto Superiore di Sanità (ISS), qui a réalisé un tutoriel sur la façon de les fabriquer, même ceux autoproduits constituent une arme efficace dans la lutte contre le virus Covid-19. De plus, ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux courants et peu coûteux et sont réutilisabless’ils sont lavés correctement.

Bien sûr, ils ne sont pas identiques aux masques chirurgicaux certifiés, mais en suivant quelques règles édictées par les experts, vous pouvez les fabriquer vous-même avec une aiguille, du fil et une machine à coudre.

Que sont les masques communautaires ?

masque tissue

Les différents décrets gouvernementaux relatifs à l’urgence coronavirus autorisent l’utilisation, à ce moment précis, non seulement des masques chirurgicaux (certifiés et normalement utilisés dans un environnement de soins) mais aussi des masques communautaires, qui peuvent être créés par les citoyens eux-mêmes. Comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’une mesure d’hygiène visant à réduire la propagation des infections.

Les masques à faire soi-même, les caractéristiques qu’ils doivent avoir  …

Il existe toutefois certaines caractéristiques à respecter pour que les masques DIY soient efficaces, indique l’Istituto Superiore di Sanità dans son vade-mecum-tutoriel sur ces dispositifs autoproduits, qui doivent :

  • s’adaptent parfaitement et confortablement au visage, de manière à filtrer l’air le mieux possible
  • même s’ils sont serrés, ils doivent vous permettre de respirer sans problème particulier
  • être attachés ou fixés aux oreilles avec des lacets ou des élastiques
  • être constitué de plusieurs couches de tissu ou d’étoffe
  • être lavable en machine sans subir de dommages ou de déformations lors du nettoyage/de la désinfection

masque tissue

Comment fabriquer un masque à la maison : ce qu’il faut, quel tissu utiliser, les couches de tissu

Voici ce dont vous avez besoin : deux rectangles de tissu de 25 cm sur 15 cm ; deux morceaux d’élastique de 15 cm (vous pouvez également utiliser de la ficelle, des bandes de tissu ou des bandes pour cheveux) ; une aiguille et du fil ou une épingle à cheveux ; des ciseaux ; une machine à coudre ordinaire.

La procédure pour coudre soi-même les masques avec 2 morceaux de tissu

  • Découpez deux rectangles de tissu de 25 x 15 cm et placez-les l’un sur l’autre pour les coudre ensemble comme s’il s’agissait d’une seule pièce de tissu.
  • Repliez le tissu sur les longs côtés et faites un ourlet d’environ un demi-centimètre d’épaisseur.
  • Repliez le tissu sur les deux petits côtés et cousez-les ensemble, en laissant un espace d’un centimètre pour le passage de l’élastique.
  • Faites passer l’élastique à travers l’ourlet latéral sur les deux côtés courts du gabarit. Une grande aiguille ou une épingle à cheveux peut être utilisée pour enfiler l’élastique dans l’ourlet.
  • Nouez fermement les extrémités de l’élastique et tirez doucement pour que les nœuds soient cachés à l’intérieur de l’ourlet.
  • Placez le tissu bien autour de l’élastique et serrez-le de manière à ce que le masque s’adapte parfaitement au visage. Cousez ensuite bien l’élastique pour l’empêcher de bouger.

masque tissue

Masques lavables de bricolage : comment assainir correctement le tissu ?

Comment laver ces masques communautaires ? Le SSI précise qu’ils doivent être lavés à chaque fois qu’ils sont utilisés, car ils peuvent avoir été contaminés pendant leur utilisation. Selon le rapport de l’ISS sur l’assainissement des objets, environnements et surfaces, le virus Covid-19 peut survivre sur le tissu extérieur d’un masque pendant une semaine. Par conséquent, lorsqu’on retire un masque, il faut veiller à n’utiliser que les bandes élastiques, en évitant de toucher les yeux, le nez et la bouche, et il faut immédiatement se laver soigneusement les mains.

Un lavage normal en machine à 60 degrés est suffisant pour nettoyer en toute sécurité les masques communautaires en tissu. Le vade-mecum de l’ISS sur les masques communautaires à faire soi-même peut être téléchargé à partir de ce lien.