Traiter le Covid avec des antibiotiques ?

Quels sont les effets et que disent les experts ?

Les patients de Covid traités avec des antibiotiques. La question se pose : les antibiotiques ne sont-ils pas des médicaments adaptés pour traiter uniquement les infections bactériennes ?

La réponse et les réflexions qui en découlent, surtout ces derniers jours, ont fait l’objet de nombreux débats.

Antibiotiques et infections virales : mettons les choses au clair

Vous savez, on nous l’a souvent répété et, si nous nous trompons, nous avons déjà entendu parler du risque de « résistance aux antibiotiques ». Une mauvaise utilisation des antibiotiques n’est pas saine. Ainsi, la grippe et le rhume ne sont généralement pas traités avec cette catégorie de médicaments.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas, comme l’ont montré des études menées dans Covid. Certains hôpitaux (et médecins) ont utilisé des classes particulières d’antibiotiques pour gérer les symptômes du Covid-19. Une enquête menée par l’université de Beni-Suef, en Égypte, a notamment affirmé que la ceftazidime ou le céfépime (antibiotiques de type bêta-lactamines) contribueraient à atténuer les plaintes liées à l’infection, tout comme les thérapies recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.

Zithromax contre Covid

Non seulement en Égypte, mais aussi en Italie, de nombreux médecins ont recommandé l’azithromycine (zithromax, nom commercial), ce qui a entraîné une véritable rupture de stock dans les pharmacies en ces jours de pic d’infections à Sars-Cov-2/Omicron.

La raison ? De toute évidence, le médicament est prescrit pour la prophylaxie et le traitement à domicile du Covid-19, bien que les autorités précisent qu’il s’agit d’un usage abusif.

L’azithromycine est en fait un antibiotique qui, en tant que tel, ne fonctionne que contre les infections bactériennes et certainement pas contre le virus Sars-Cov-2. Très tôt, on a émis l’hypothèse de son utilité, car il pourrait stimuler la réponse immunitaire et agir sur l’inflammation et la production de cytokines pro-inflammatoires.

Des études ultérieures ont toutefois démenti cette affirmation.

L’azithromycine ne doit pas être prescrite aux patients positifs

Donc, la réponse est NON. Les antibiotiques contre le Sars-Cov-2 ne doivent pas être utilisés sauf en cas de surinfection bactérienne avérée. La raison ? Ce traitement peut également induire certains effets indésirables, tels que :

  • Faiblesse supplémentaire
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Allergie
  • Toxicité du foie
  • Résistance aux antibiotiques

Comment traiter Covid à la maison ?

Selon le ministère de la santé et l’OMS, il existe un certain nombre de médicaments qui peuvent améliorer la santé en cas d’infection non grave. Il s’agit notamment du paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et de l’aspirine, et, si nécessaire sous strict contrôle médical, des corticostéroïdes.

Les vitamines C, D et B peuvent également être utiles.

Il est également important de vérifier la saturation sanguine : en cas de désaturation grave (SpO < 92% chez les personnes sans maladie respiratoire chronique ou SpO2 < 90% chez les patients avec une maladie respiratoire), il faut immédiatement appeler le 118.

Qu’en est-il des médicaments monoclonaux et antiviraux ?

L’Aifa a recommandé un certain nombre de médicaments à utiliser uniquement dans certaines phases de l’infection : les anticorps monoclonaux bamlanivimab/etesevimab, casirivimab/imdevimab et sotrovimab.

L’Agence des médicaments a également approuvé deux antiviraux, le molnupiravir et le remdesivir, pour le traitement des patients non hospitalisés atteints d’une maladie légère à modérée, mais susceptibles de développer une maladie grave.

En général, il faut toujours se fier à l’avis de son médecin de famille.