contagion-covid

Quand est-on le plus contagieux avec la COVID-19 ?

Coronavirus : dix règles à suivre pour limiter la contagion

Dix points fixes pour prévenir la contagion du Coronavirus dans les lieux de transit. Le manifeste, qui a été approuvé par les ordres professionnels médicaux et les principales sociétés scientifiques et associations professionnelles, ainsi que par la Conférence État-Régions, a été rédigé le ministère de la santé, qui fournissent un dépliant à diffuser sur le web.

Le respect des mesures recommandées, à commencer par le lavage des mains, nous aide à prévenir cette maladie et d’autres maladies infectieuses », a déclaré le président du SSI, Silvio Brusaferro, avant d’ajouter : « Le décalogue est également un bon exemple de la manière dont les institutions et les professionnels peuvent garantir des réponses unifiées à une menace éventuelle pour notre santé.

contagion-covid

1. Lavez-vous souvent les mains
2. Évitez les contacts étroits avec les personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës.
3. Ne touchez pas vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains.
4. Couvrez-vous la bouche et le nez si vous éternuez ou toussez.
5. Ne prenez pas de médicaments antiviraux ou d’antibiotiques, sauf s’ils sont prescrits par un médecin.
6. Nettoyez les surfaces avec des désinfectants à base de chlore ou d’alcool.
7. N’utilisez un masque que si vous pensez être malade ou si vous aidez des personnes malades.
8. Les produits fabriqués en Chine et les colis reçus de Chine ne sont pas dangereux.
9. Appelez la hotline 1500 si vous avez de la fièvre ou de la toux et que vous êtes rentré de Chine depuis moins de quatorze jours.
10. Les animaux domestiques ne propagent pas le nouveau coronavirus

contagion-covid

À l’issue d’une réunion opérationnelle qui s’est tenue samedi 22 février à Marghera, le gouverneur de la Vénétie, Luca Zaia, a déclaré que les universités de la région seraient fermées la semaine prochaine. Dans la soirée, le gouvernement a adopté un décret-loi visant à contenir les foyers d’infection à coronavirus en Italie en isolant les communes touchées par l’infection. Le décret prévoit : « interdiction de sortir de la commune ou de la zone affectée par tous les individus pourtant présents dans la commune ou la zone » ; « interdiction d’accès à la commune ou à la zone affectée » ; « suspension des manifestations ou initiatives de toute nature, des événements et de toute forme de réunion dans un lieu public ou privé, y compris ceux à caractère culturel, récréatif, sportif et religieux, même s’ils ont lieu dans des lieux fermés ouverts au public ».

contagion-covid

Parmi les autres mesures figurent la « suspension des services éducatifs pour les enfants et les écoles de tous niveaux, ainsi que la participation aux activités scolaires et à l’enseignement supérieur, à l’exception des activités de formation effectuées à distance », la « suspension des services ouverts au public dans les musées », la « suspension de tous les voyages éducatifs, tant en Italie qu’à l’étranger » et « l’application de la mesure de quarantaine avec surveillance active chez les personnes ayant eu un contact étroit avec des cas confirmés de maladie infectieuse généralisée ». Toute personne violant les dispositions du décret risque jusqu’à trois mois de prison.